Formation bilan carbone
L'événement est terminé.
La CCITF organise une session de formation sur le thème « Bilan Carbone ISO 14064 et Empreinte Carbone ISO 14067 », et ce, du 22 au 24 mai 2024 dans les locaux de la CCITF.
Pourquoi la CCITF s’est déployée pour organiser des sessions de formation sur le Bilan et l’Empreinte Carbone ?
Pour les entreprises exportatrices, le respect des nouvelles normes en matière d’émission carbone sera vital pour leur compétitivité. En effet, L’Union Européenne a introduit à partir du 1 octobre 2023, pour une période d'essai qui se terminera au 31 décembre 2025, le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, appelé (MACF).
La première phase de la mise en place de la taxe carbone doit permettre : ▪ d'évaluer les importations ; ▪ de calculer le niveau des prix qui leur seront appliqués ; ▪ et de déterminer une méthodologie viable.
Les importateurs devront ainsi déclarer les émissions liées à la production des produits importés. Ensuite, à partir de 2026, ces entreprises devront se soumettre à de nouvelles taxes sur les émissions carbone d'importations des industriels. Concrètement, le MACF obligera les entreprises qui importent dans l'Union européenne « des marchandises à forte intensité carbone » des secteurs du fer et de l'acier, de l'aluminium, du ciment, des engrais et de l'électricité, à payer une taxe sur le CO2 émis lors de leur fabrication à l'étranger
Cette session de formation sera assurée par Monsieur Noureddine Hajjaji, Expert Sénior Environnement chez "Green Footprint Consulting». Nous vous invitons à consulter : Veuillez vous inscrire avant le 14 mai en cliquant sur ce lien : |
Formation bilan carbone
L'événement est terminé.