Bilans d’évènement
Séminaire sur « Les énergies renouvelables en Tunisie »
M. Khelil Chaibi, Président de la CCITF, a souligné dans son mot d’ouverture la nécessite de la création d’un environnement propice à l'investissement, à l'innovation et à la croissance dans le secteur des énergies renouvelables afin de permettre aux entreprises de répondre aux exigences internationales telles que le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières européennes.
M. Ouael Chouchene, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la transition énergétique, nous a honoré par sa présence et nous a éclairé sur les éléments suivants :
✅ 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 visant la neutralité carbone de l’économie nationale d’ici 2050, en conformité avec l’engagement de la Tunisie dans le cadre de l’Accord de Paris.
✅ 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 : sécurité d’approvisionnement énergétique, décarbonation de l’économie et transition socialement juste qui soit inclusive, créatrice d’emplois et de richesse :
✔️ Réduction de 𝟑,𝟔% par an de la demande énergétique
✔️ Augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production électrique de 30 à 𝟑𝟓% en 2030 et 𝟓𝟎% en 2035
✅ Préparation d’un 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité
✅ 𝐒𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 de capacité de plus de 1 MW et suppression de l’autorisation du ministère pour les projets d’autoconsommation de moins de 1 MW.
Nous remercions vivement M. Belhassen Chiboub, Directeur Général au Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Énergie, M. Tarifa Faycel, PDG de la STEG et M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l’ANME pour leurs interventions percutantes autour du cadre juridique des incitations fiscales et financières et des principales dispositions du contrat d’autoproduction de l’électricité à partir des énergies renouvelables.
Merci à Mme. Nejia GHARBI Ghari, Directrice Générale de la CDC et M. Walid Akrout, responsable trésorerie et funding à l’UBCI pour leurs présentations des mécanismes de financement des projets verts.
Bravo Rim Tekaya pour la modération de ce séminaire!
Le chemin vers un avenir énergétique vert et résilient est tracé, et nous sommes prêts à relever ce défi ensemble. Merci à tous les participants !